Cal Cavaller

Notre histoire

Suite à un premier agrément en date du 27 avril 1984, le Centre d’Aide par le Travail (CAT) « Cal Cavaller » et le Foyer d’Hébergement ouvrent le 20 juin 1988. D’une capacité d’accueil initiale de 21 places chacun, le CAT et le Foyer « Cal Cavaller » ont connu une phase d’extension avec une augmentation de 10 places au niveau de la capacité d’accueil.

Par la suite, l’ESAT, l’Etablissement de Service et Aide par le Travail « Cal Cavaller » obtient une nouvelle autorisation de 9 places supplémentaires par arrêté du 09 juin 2005, portant la capacité à 40 places. En 2010, vient le temps du regroupement.

L’ARS, l’Agence Régionale de Santé autorise par arrêté du 11 mai 2010 le transfert d’agrément à la SARL « Groupe le Parc ». L’autorisation de fonctionnement initiale a été renouvelé le 04 janvier 2017 pour une durée de 15 ans.

Cal cavaller

Cal cavaller

4 Prats, 66760 Enveitg, France

Cal Cavaller est une structure regroupant trois établissements et services qui œuvrent pour favoriser l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap : un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), un Foyer d’Hébergement (FH) et un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Les activités économiques de l’Esat sont réparties dans les ateliers suivants :

  • Blanchisserie
  • Boucherie-Charcuterie-Alimentation
  • Boulangerie traditionnelle
  • Cuisine

Depuis 2010, les établissements Cal Cavaller s’inscrivent dans une nouvelle dimension, celle du groupe Le Parc. Il représente aujourd’hui un pôle d’insertion par la formation et le travail pour adultes handicapés, avec plus de 70 salariés et 170 places agrées, des compétences dans les domaines pédagogiques, éducatif, social, psychologique, médical et de l’insertion.

Situation géographique et implantation :

Cal Cavaller est situé sur la commune d’Enveitg en Cerdagne (Département 66) et bénéficie d’un environnement paysager exceptionnel.

Les activités de l’ESAT sont réparties dans des bâtiments d’architecture ancienne et le foyer d’hébergement est situé à proximité.

Cette proximité entre les ateliers de l’ESAT et le Foyer d’Hébergement constitue un atout dans l’accompagnement et le parcours personnalisé du travailleur handicapé.

Cal cavaller

Cal cavaller

4 Prats, 66760 Enveitg, France

Les Objectifs

L’ESAT Cal Cavaller accueille et accompagne des personnes en situation de handicap mental ou psychique bénéficiant d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) vers le milieu protégé.

Le travailleur intégré à l’ESAT bénéficie des dispositions spécifiques prévues par la circulaire DGAS/3B/2008/259 du 01 août 2008 sur le statut des travailleurs handicapés. Le cadre de l’ESAT assure à chaque personne accueillie :

  • Des conditions de vie structurantes, des activités de soutien et un travail adapté à temps plein ou à temps partiel permettant le développement de compétences, des savoir-faire et savoir -être.
  • Un accompagnement au projet personnalisé intégrant ses aspirations et ses motivations au travers de l’élaboration d’un parcours vers l’autonomie en tenant compte de ses aptitudes et capacités.

L’ESAT est organisé en unités économiques de production viables et valorisantes au service de l’accompagnement médico-social contribuant au bien-être de la personne accueillie et à son ouverture citoyenne et culturelle.

Pour assurer la pérennité de ses activités, il est amené à faire vivre un outil de production de qualité et améliorer les conditions de travail.

Les Moyens

A ce jour, les établissements Cal Cavaller comptent 27 salariés et disposent de 74 places agréées réparties comme suit :

  • ESAT : 40 places
  • FH : 28 places
  • SAVS : 6 places
Merci de patienter quelques secondes...

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous voulez être averti lorsque une nouvelle actualité ou un nouveau service est disponible? Entrez votre adresse e-mail et le nom ci-dessous pour être le premier à savoir. Pour plus de renseignement sur les informations récoltées par notre service, merci de consulter les mentions légales. Les adresses renseigné dans notre base, ne sont pas à but commercial et ne seront jamais transmise à des services tier.